Depuis 40 années, Espace Harmonie se présente en tant que véritable centre d’études et de réalisations dans le domaine de l’espace public, aujourd’hui comme la société d’aménagement et de mobilier urbain en Ile de France.
Au fil des années et des tendances, avec un choix affirmé d’une croissance maîtrisée, l’entreprise a évolué dans un esprit de progrès lié à la recherche d’équilibre entre l’humain et l’urbain. Voici un bref historique de cette évolution.
Les années 1970
Jean RENAUDIE – Centre-Ville d’Ivry sur Seine – Grand Prix national d’architecture 1978
La tendance : la reconstruction est terminée, la plupart des grands ensembles destinés à répondre au « baby-boom » sont achevés. On commence alors à s’intéresser à l’aménagement extérieur avec par exemple l’apparition des premières zones piétonnes.
Les années 1980
Atelier de Montrouge – Quartier de l’Arche Guédon – Marne La Vallée – Grand Prix national d’architecture 1981
La tendance : des programmes pour le réaménagement des places et des squares sont lancés. C’est le grand retour des architectes-paysagistes qui façonnent des nouvelles perspectives pour le paysage urbain.
En 1992
Ligne Réalité – architecte Stéphane CASENAVE – Espace Harmonie
Espace Harmonie lance la ligne Réalité, l’architecte Stéphane CASENAVE propose une nouvelle génération d’éléments en recomposition minérale aux formes anguleuses ensuite prolongée par des mobiliers en acier.
En 1997
Ligne Synergie – Espace Harmonie
Avec la ligne Synergie, Paul-Louis DUGON de Espace Harmonie propose aux collectivités des produits à la fois esthétiques en aspect ton pierre et techniques, intégrant une réserve d’humidité permanente et un réglage de niveau.
Les années 2000
Rudy Ricciotti – Le Pavillon Noir – Aix en Provence – Grand Prix national d’architecture 2006
La tendance : le début de ce nouveau siècle numérique voit la mise en place d’un processus de résidentialisation des grands ensembles.
En 2004
Ligne Primur – Espace Harmonie
La ligne Primur représente une évolution naturelle vers la diffusion d’équipements urbains pour la distribution de presse, le marché de l’affichage et l’aménagement des plages. Elle est réalisée avec l’industriel Primur.
Les années 2010
Marc Barani – Pont Renault – Boulogne-Billancourt – Grand Prix national d’architecture 2013
La tendance : des évènements liés au mobilier intelligent et les formes publiques apportent un nouvel éclairage sur notre métier, en particulier sur la recherche de la qualité d’usage.
En 2012
Station Osmose – RATP – Espace Harmonie
Avec la RATP, Espace Harmonie participe à la réalisation de la station Osmose conçue par le designer Marc AUREL et fabriquée par l’industriel METALCO.
En 2017
PhysioSenior – Espace Harmonie
Avec ORTOTECSA nous développons PhysioSenior®, une marque dédiée aux parcours d’activités santé pour les seniors
En 2018 et pour l’avenir,
Après plus de 20 années à Courbevoie, Espace Harmonie s’installe à Clichy pour donner une nouvelle cohérence à son développement commercial par la réalisation d’un showroom: nous vous recevrons bientôt avec plaisir !
En 1974
Ligne Actuel du plasticien Charles GIANFERRARI – Espace Harmonie
Pour sa création, Espace Harmonie lance sa première gamme : la ligne Actuel du plasticien Charles GIANFERRARI se compose de mobiliers monoblocs en béton architectonique aux formes douces et des éléments modulaires permettant de créer des massifs paysagés.
Les années 1990
Bernard Tschumi – Parc de la Villette – Paris – Grand Prix national d’architecture 1996
La tendance : le marché de l’environnement s’ouvre avec la mise en place progressive et obligatoire de la collecte sélective.
En 1995
Ligne Enviro – Espace Harmonie
Espace Harmonie répond à ce nouveau marché avec la ligne Enviro, qui permet l’installation d’abris pour conteneurs pratiques s’intégrant dans les diverses architectures de l’habitat.
En 1999
Ligne Siesta – Olivier PHILIPPE – Espace Harmonie
Espace Harmonie lance la ligne Siesta, pour les parcs urbains. L’architecte-paysagiste Olivier PHILIPPE de l’agence TER a imaginé un mobilier citadin à base d’acier et de bois pour des utilisations publiques et privées en intérieur et à l’extérieur. Cette gamme est présentée pour la 1ere fois sous la forme d’un CD Rom.
En 2002
Ligne Cityflor – partenariat entre Espace Harmonie et la société allemande Projekt W
La ligne Cityflor, née d’un partenariat entre Espace Harmonie et la société allemande Projekt W, décline plusieurs versions de structures et panneaux végétalisables en acier pour la décoration des espaces urbains et la création de points propreté.
En 2008
Ligne PLACITY – Espace Harmonie
Issue des critères instaurés par notre Certification ISO 14001 Environnement, la ligne PLACITY voit le jour en proposant des mobiliers en plastique 100% recyclé et recyclable.
En 2011
Ligne Mandala – Eric MANFRINO – Espace Harmonie
Espace Harmonie lance la ligne Mandala, une déclinaison de produits pour l’espace urbain. Le designer Eric MANFRINO de l’agence TRAIT VERT a imaginé un mobilier aux lignes simples et confortables à base d’acier et de Boako pour les terrasses végétalisées
En 2014
METALCO – Espace Harmonie
Avec METALCO, les axes de développement sur les marchés d’aménagement de Centres Commerciaux et de Transports Publics s’ouvrent en perspective…
Espace Harmonie repositionne son offre auprès des MOA et MOE des Collectivités et de l’Habitat en confirmant ses Partenariats Exclusifs avec les marques suivantes :
Mobilier Urbain Design en acier, inox et corten
Equipements de voirie et d’accessibilité
Les axes de développement sur les marchés d’aménagement de Centres Commerciaux et de Transports Publics s’ouvrent en perspective…
En 2020, lancement la nouvelle ligne FORAFLOR
ESPACE HARMONIE renforce sa présence sur les réseaux sociaux via LinkedIn et Instagram.